Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion d’entendre parler, à nouveau, du projet pilote concernant l’implantation de radars photos. Ceux-ci seront installés au courant de l’année et seront au nombre de 36. Plus de la moitié des appareils seront une version mobile, dont quatre prendront place dans les rues de la ville de Québec. Pour ce qui est des radars fixes qui seront installé à Québec, le nombre n’a pas encore été fixé. Le maire de Québec, Régis Labeaume a été clair à ce sujet ; Le but n’est pas d’en faire une machine à ticket mais bien d’accroitre la sécurité de nos routes.[1] Voilà pourquoi ils seront majoritairement installés dans les quartiers résidentiels ainsi que dans les zones scolaires. Dans cette optique, il est évident que ces nouveaux radars photos seront utilisés dans un meilleur objectif de sécurité que ceux du niveau provincial. En effet, ces derniers sont souvent catégorisés de «trappes à tickets» qui n’ont qu’un seul but, celui de renflouer les coffres du gouvernement.

Pour le moment, on n’a pas plus d’informations concernant les nouveaux emplacements des appareils. Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, affirme qu’une identification des secteurs les plus à risque est présentement en cours. Selon lui, beaucoup de municipalités veulent participer au projet. Il faut souligner que le ministre affirme que les revenus iront aux services de police ainsi qu’aux différentes municipalités dans le territoire touché.[2]        

Légalement, même si les radars photos sont mobiles, une signalisation doit être installée afin de prévenir les automobilistes. Nous vous rappelons d’être vigilants aux différents panneaux  prévus pour ces situations. C’est peut-être de tels détails qui vous sauveront une contravention!

 pencarte_mobile1pencarte_vitesse  pencarte_mobilefin

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Publié le lundi, 11 février, 2013 , Contestation de contravention, Photo-Radar

Quotas :
Ce qu’il est important de comprendre concernant les quotas de contraventions donnés par les policiers, c’est que toutes les villes en imposent. Que ce soient des grandes villes comme Montréal ou Québec ou de plus petites agglomérations, chacune d’elles déterminent et budgètent annuellement ce que doivent leur rapporter les contraventions au code de la sécurité routière. Le principe est donc à l’effet que chaque policier doit émettre un nombre X de contraventions et ce, à chaque jour.

À ce sujet, il y a un très bon article dans le Journal de Montréal en date du 27 janvier 2011, écrit par Mme. Nathalie Elgrably-Lévy sur « les percepteurs fiscaux ». Elle nous mentionne notamment qu’il faut faire attention lorsque l’on s’en prend aux policiers, puisqu’ils sont pris entre l’arbre et l’écosse. En réalité, la décision ne vient pas d’eux mais de beaucoup plus haut, c’est-à-dire des villes et des gouvernements. Ce sont eux qui imposent les quotas. Pour l’article complet : http://lejournaldemontreal.canoe.ca/chroniques/nathalieelgrablylevy/archives/2011/01/20110127-054905.html

Trappes à ticket :
Il existe deux catégories de « trappes à tickets » :

1) Celle où l’on doit s’engager sur une route sans pouvoir éviter une contravention. L’exemple parfait est celui de M. Labrecque, qui s’était engagé sur une voie d’autobus parce qu’il n’avait pas d’autre choix pour sortir de l’entrée privée où il se trouvait. (Voir l’article du Journal de Montréal du 21 février 2011 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/02/20110221-061000.html. Cause en appel.)

2) Celle où un changement de zone peut mener à un changement de limite de vitesse. Par exemple ici dans la région de Québec, l’autoroute Robert Bourassa passe à d’une limite de 100km à 70km entre le boulevard Charest et le boulevard Hamel, alors que rien nécessite un tel changement de vitesse : pas de sortie, pas de trottoir, même pas un arbre! Mais il y a une excellente «cachette» pour les policiers.

À ce sujet, l’équipe de Québec-Ticket prépare en ce moment une étude détaillée sur les modifications des limites de vitesse au Québec.

Publié le lundi, 3 octobre, 2011 , Contestation de contravention, FAQ, Photo-Radar

Au cours des prochaines semaines, nous allons partager avec vous des capsules Québec Ticket présentées à l’émission Virage à Télé-Mag. La capsule de cette semaine traite de deux sujets d’actualité au Québec : les photos-radars et les contraventions pour grands excès de vitesse.

Nous vous invitons à consulter notre site Web au www.Quebec-Ticket.com  si vous désirez en apprendre d’avantage sur nos services professionnels de contestation de contravention de photos-radars et de contestation de contravention pour grand excès de vitesse.

L’équipe de Québec Ticket

Publié le vendredi, 15 juillet, 2011 , Grand excès de vitesse, Photo-Radar

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!