Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

La nouvelle loi

Aujourd’hui sur notre blogue, nous allons revenir sur la nouvelle qui a fait le tour de l’actualité depuis quelques jours : la nouvelle disposition qui imposera une tolérance 0 en matière d’alcool au volant pour les personnes âgées de moins de 21 ans. N’oublions pas que ce resserrement était prévu depuis quelques temps déjà, en vertu d’une loi adoptée à la fin de 2010.

Vendredi le 17 février dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé qu’elle s’apprêtait à resserrer d’avantage la règlementation sur l’alcool au volant s’appliquant aux jeunes conducteurs. Celle-ci se prépare donc à exiger des jeunes de moins de 21 ans qu’ils conduisent avec toutes leurs facultés, et ce, dès la mi-avril 2012. Les prétentions sur lesquelles se fondent la SAAQ et le gouvernement pour expliquer cette mesure très sévère sont que le taux d’accidents de la route impliquant des jeunes ayant consommé de l’alcool est de plus en plus élevé et qu’une interdiction complète de consommer de l’alcool constitue un moyen efficace pour assurer la protection de tous les conducteurs québécois et de leurs passagers. Selon le gouvernement, les chiffres parlent d’eux-mêmes : au Québec, les jeunes de moins de 21 ans représentent 10 % seulement des conducteurs, mais, en raison de leur inexpérience et de leur témérité, sont impliqués dans 25 % des accidents.

Le Québec ne sera pas la seule province à imposer ce genre de mesure, puisque d’autres provinces ont déjà adopté des lois du genre. Citons à titre d’exemples notre voisin l’Ontario ainsi que le Manitoba.

 

La question qui reste en suspens est de savoir combien de temps cela prendra avant de pouvoir constater l’efficacité et l’impact réel de cette nouvelle interdiction sur le nombre d’accidents impliquant des jeunes conducteurs. Selon le porte-parole de la SAAQ, monsieur Gilles Desrosiers, il faudra quand même plus que deux ou trois ans pour mesurer l’influence de cette nouvelle mesure sur les statistiques.

Êtes-vous en accord ou en désaccord contre cette nouvelle mesure du gouvernement?
Réagissez sur notre blogue! Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Implications d’une conduite avec les facultés affaiblies entre 0,01 et 0,079

Une fois que cette nouvelle disposition sera publiée dans la Gazette officielle du Québec vers la mi-avril, tous les conducteurs de 21 ans et moins seront soumis aux critères du tolérance zéro en matière d’alcool au volant.

Maintenant, qu’arrive-t-il une personne soumise à cette règle consomme un verre avant de conduire et se arrêter avec un taux d’alcool sous la limite légale permis (0,08) mais au-dessus de 0? Elle verra son permis suspendu par la SAAQ pour une période de 90 jours suivant la date de l’infraction et recevra une contravention de 4 points de démérites pour avoir eu des traces d’alcool dans le sang ainsi qu’une amende.

Les conséquences d’une conduite avec une présence d’alcool dans le sang sont donc très sévères. À partir du 15 avril 2012, la tolérance est à 0 pour les conducteurs de moins de 21 ans!

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Publié le mercredi, 22 février, 2012 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!