Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Lorsque nous sillonnons les routes du Québec, nous pouvons apercevoir un peu partout des affiches nous avertissant qu’il y a une zone de surveillance aérienne. Très peu de citoyens y portent attention. Encore moins de gens savent que l’on peut réellement recevoir un constat d’infraction au Code de la sécurité routière par la poste et émis par un agent de surveillance aérienne.

Dans un récent article du journal Le Quotidien (http://www.lapresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/201206/04/01-4531443-133-infractions-en-cinq-mois.php), on nous apprenait que la Sureté du Québec (SQ) avait émis pas moins de 130 constats dans la région du Saguenay Lac Saint Jean en un peu plus de 5 mois de surveillance aérienne et ce, dans le cadre d’un projet pilote sur la réinsertion de la surveillance aérienne dans la province de Québec. Cela peut sembler peu, mais la technique de surveillance par voie aérienne peut être très utile pour cibler certains comportements routiers (notons par exemple : la conduite dangereuse et les grands excès de vitesse).

Les équipes aériennes sont souvent formées d’un pilote non affilié à la police et d’un policier formé spécifiquement pour ce genre d’opération. Ce dernier se voit souvent attribuer la tâche de calculer, à l’aide d’un chronomètre, le temps précis que prend une voiture à traverser d’un point A à un point B.  Si le véhicule suivi par l’avion prend moins de temps à traverser le segment prédéfini, alors c’est qu’elle roulait à une vitesse supérieure à la limite permise par la loi pour ce secteur. Pour être efficace, la surveillance de ces endroits doit se faire sur un tronçon d’au moins deux kilomètres. C’est à partir de marques au sol que le policier à bord de l’avion peut établir la vitesse d’un véhicule.

Il faut savoir qu’au Québec cette technique n’est pas encore très répandue même si elle existe bel et bien et que nous devions rester alertes à ce genre d’opérations policières. La Sureté du Québec avouait d’ailleurs lors d’un communiqué de presse du début juin qu’elle prévoyait utiliser la surveillance aérienne uniquement à titre sporadique. Ailleurs au Canada, cette pratique existe, dont en Ontario. Aux États-Unis, elle est répandue dans plus de la moitié du pays.

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Publié le mardi, 19 juin, 2012 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!