Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Depuis déjà quelques jours, des milliers de jeunes québécois sont retournés sur les bancs d’école. Conséquemment à la rentrée scolaire, les policiers de Québec sont en campagne de prévention et ont à l’œil ceux qui ne respectent pas la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires. Le Journal de Québec, dans un récent article : http://www.journaldequebec.com/2012/08/29/a-plus-de-70-kmh-pres-des-ecoles nous apprenait, après en avoir fait l’observation par eux-mêmes, que la surveillance accrue n’empêche pas certains de rouler à grande vitesse.

Dans les zones scolaires, plusieurs méthodes d’affichage de la signalisation sont possibles. Une première possibilité est qu’il y ait une affiche lumineuse qui vous informe quelle zone de vitesse est en vigueur, selon l’heure et la journée pendant laquelle vous traverser la zone. Deuxième possibilité, des affiches permanentes qui indiquent durant quelle période de l’année la zone de 30 km/h est en vigueur et de quels jours. Donc vous devez lire les pancartes pour en prendre connaissance. Troisième et dernière option, la limite de vitesse peut être fixée à 30km/h, peu importe qu’on soit ou non durant une période scolaire. Vous pouvez comparer cette dernière méthode à celles utilisées au Québec en matière de zones de construction, qui a fait l’objet d’un précédent article sur notre blogue (Les zones de travaux de constructions, juillet 2012), puisque dans ce domaine aussi, qu’il y ait ou non des travailleurs sur les lieux des travaux de construction, la limite de vitesse à la baisse est en vigueur.

Lorsque vous entrez dans une de ces zones, vous devez donc être très alertes quant à la méthode d’affichage qui vous indiquera la limite de vitesse à respecter. Cette dernière est prise très au sérieux par les policiers, qui n’hésiteront pas à remettre des contraventions aux automobilistes qui dépassent ne serais-ce que de quelques kilomètres la limite permise. C’est d’une importante capitale, puisque c’est la sécurité de nos enfants qui est en jeu.

Prenez note que selon les informations transmises par la SQ, il y aura plusieurs campagnes de sensibilisation à la vitesse dans les zones scolaires durant l’automne, mais aussi une surveillance policière accrue autour des écoles afin de prendre en faute les automobilistes récalcitrants.

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Publié le mardi, 25 septembre, 2012 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!