Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

La popularité des VTT est grandissante et incontestable. Toutefois, il est important d’être au courant des règles à respecter lors de la conduite de ceux-ci, pour allier plaisir et sécurité.

Premièrement, les casques sont obligatoires, et ce, en tout temps, ainsi que les gants et des chaussures adéquates. Votre casque doit être muni d’une visière, à défaut de quoi vous devez porter des lunettes de sécurité[1].

De plus, seules les personnes de 16 ans et plus peuvent conduire des VTT. Celles âgées entre 16 et 18 ans doivent suivre un cours préalable et avoir un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade) ou de classe 8 (tracteur de ferme). De plus, les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas conduire en présence d’un passager sur un véhicule conçu pour ne transporter qu’une personne, qui aurait été modifié par l’ajout d’un siège. Un cours de conduite est d’ailleurs obligatoire lorsque quiconque veut transporter un passager sur ce type de siège[2].

Connaissez-vous la limite de vitesse en VTT ? Elle est habituellement de 50 km/h, mais est de 30 km/h lorsque la conduite a lieu à proximité de résidences. Il est aussi interdit de circuler sur les chemins publics en VTT, sauf dans les exceptions prévues par la loi. Les voies publiques où il est possibles de circuler sont toujours et obligatoirement identifiées par un panneau de signalisation. Il est à noter que pour pouvoir traverser à ces endroits, il faut être titulaire d’un permis de conduire en règle.

Le non-respect des règles de sécurité peut aussi entraîner des amendes assez importantes, les montants de celles-ci variant selon la nature de l’infraction. Certaines infractions entrainent aussi l’accumulation de points de démérite. Enfin, saviez-vous que la quasi-totalité des accidents de VTT surviennent en dehors des sentiers ? Ceux-ci pourraient donc être évités par le respect de la Loi et des règles de sécurité[3]. Bref, la prudence et le bon jugement sont de mise, et ce, bien que la conduite d’un VTT soit avant tout, pour la plupart, un loisir.

Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.



[1] http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_hors_route/securite/quad#dispositions

[2] Loi sur les véhicules hors route du Québec

[3] http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_hors_route/securite/quad#amendes

Publié le mercredi, 17 juillet, 2013 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!