Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Considérant la température hivernale que nous avons au Québec, récemment plusieurs Quadistes nous ont écrit afin d’avoir plus d’informations sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de VTT. Voyons avec vous ce qu’il faut savoir.

D’abord, selon la loi, quand on parle de VTT, de quelle catégorie de véhicule s’agit-il?  Nous vous référons à l’article 4 du Code de la sécurité routière qui donne une définition de chaque type de véhicule.[i]  Cet article nous réfère à la loi sur les véhicules hors route[ii] qui lui sera bien plus précis quant à la description d’un VTT. On pourra y lire ceci : «les véhicules tout terrain motorisés, munis d’un guidon et d’au moins deux roues, qui peuvent être enfourchés et dont la masse nette n’excède pas 600 kilogrammes».

Quant à lui, l’article 441 du code de la sécurité routière nous informe clairement qu’on ne peut conduire un véhicule routier dont un pneu est muni d’antidérapants sous forme de griffes ou muni de tout autre objet susceptible d’endommager la chaussée.[iii]

Est-ce qu’il y a des exceptions à cette loi?

L’utilisation des pneus munis d’antidérapants, communément appelés «pneus à crampons» est autorisée seulement dans les cas suivant :

  • Sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg;
  • Sur les pneus de tout véhicule de promenade;
  • Sur les pneus de tout taxi (à la condition qu’un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux deux extrémités d’un essieu et, s’il est muni de pneus à crampons sur les roues de l’essieu avant, qu’il le soit également sur les roues de l’essieu arrière).[iv]

Dans le cas de ces exceptions à la loi, l’utilisation de pneus à crampons est permise seulement à compter du 15 octobre d’une année au 1er mai de l’année suivante.

L’utilisation de chaines, quant à elle, est permise durant cette même période seulement dans quelques cas aussi :

  •  Sur les pneus de tout véhicule d’urgence;
  •  Sur les pneus de tout tracteur de ferme;
  •  Sur les pneus de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l’entretien d’hiver.[v]

Sachez que si vous ne respectez pas cette loi, vous pourriez recevoir une contravention entre 60$ et 100$.  Il n’y a toutefois pas de point d’inaptitude de relié à cette contravention.

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

 

 



[i]http://canlii.ca/t/696t6#art4

 

[ii]http://canlii.ca/t/691dv#art1

 

[iii]http://canlii.ca/t/696t6#art441

 

[iv]http://canlii.ca/t/m4x8#art1

 

[v]http://canlii.ca/t/m4x8#art2

 

Publié le mercredi, 29 janvier, 2014 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!