Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

pencarte_mobile1 Il y a quelques mois, nous vous avons informés des intentions du Ministère des transports du Québec de prêter certains radars photo mobiles aux villes du Québec. Ce projet avait été reporté au printemps ou à l’été 2014. 

Par contre, nous venons d’apprendre que malgré le fait que le MTQ utilise déjà ces appareils sur certaines routes sous leurs responsabilités, telles que les autoroutes et aux abords de plusieurs chantiers de construction, les réseaux routiers municipaux ne seront pas munis de radars photos mobiles avant 2015.[i]

La raison de ce report est simple, le Ministère des transports du Québec a reçu seulement une soumission concernant l’achat des radars photos malgré le fait que quatre compagnies avaient démontré de l’intérêt pour le contrat. Le ministère, trouvant l’écart trop significatif entre l’estimation qu’il avait du projet et le prix proposé dans la soumission, a relancé l’appel d’offre en réduisant ses exigences. 

Dorénavant, le Ministère demande que les nouveaux appareils soient en mesure de prendre seulement une photo de la plaque arrière du véhicule, alors qu’avant, ils devaient être en mesure de prendre une photo de l’avant et de l’arrière du véhicule. 

En principe, nous devrions connaitre le soumissionnaire à l’automne.  Le Ministère prévoit déployer les nouveaux radars photo mobiles au début de l’année 2015, alors que ceux qui sont fixes et les appareils de surveillance aux feux rouges devraient être déployés à l’été 2015. pencarte_feuxrouge1

Un peu de statistiques :

Depuis 2009, 15 photos radars sont déployés sur les routes du Québec par le Ministère des Transports.  Savez-vous quel montant ont rapportés ces radars?  Si toutes les amendes étaient acquittées, le montant total s’élèverait à 53.2 millions de dollars.[ii]  Toujours depuis 2009, le MTQ a répertorié plus de 344 000 contraventions qui ont été émises suite à une infraction captée par un photo radar.

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 80% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

 



[i]http://argent.canoe.ca/nouvelles/nouvel-appel-doffres-pour-les-radars-photo-2062014

 

[ii]http://www.lapresse.ca/actualites/201406/06/01-4773700-tres-payants-les-radars-photo-pres-des-chantiers.php

 

Publié le mercredi, 11 juin, 2014 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!