Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Vitesse à laquelle vous roulezVitesse maximaleLe ministre du transport, M. Robert Poëti a demandé qu’une technologie qui est en vigueur en Europe, soit mise à l’essai dans deux régions du Québec, soit dans la métropole et dans la Capitale-Nationale.

Celle-ci consiste à installer deux types de panneaux.  Un premier panneau indiquera la vitesse à laquelle vous roulez alors qu’un autre panneau indiquera quelle vitesse est permise sur ce tronçon de la route.[i]

Ce dernier pourrait être muni d’une fonctionnalité qui lui permettrait d’adapter la vitesse autorisée aux conditions climatiques ou routières.  Par exemple, lorsqu’il y a une tempête de neige, de la pluie intense ou de la circulation trop dense, la vitesse affichée au panneau pourrait être réduite.  Dans le cas où les conditions seraient bonnes, la vitesse permise pourrait être haussée.

Le projet est à l’étude.  Il vise surtout à améliorer le bilan routier en matière de sécurité, puisque certains conducteurs n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières. 

Le ministre aurait déjà discuté du projet avec les maires des deux villes concernées par le projet-pilote.  Nous ne connaissons pas encore les emplacements exacts choisis afin d’implanter le projet-pilote.  Monsieur Poëti a toutefois été clair sur le fait que ceux-ci ne seront pas installés sur nos autoroutes, mais plutôt sur des routes qui sont sous la juridiction du ministère des Transports du Québec.  Nous devrions connaitre les tronçons qui auront été choisis à l’automne; nous vous tiendrons au courant des développements du projet.

Le ministre Robert Poëti a également un autre projet en tête, celui des radars photo par tronçons.  Concrètement, cela consiste à installer deux photos radars à plusieurs kilomètres de distance.  Ceux-ci prendront chacun une photo de votre véhicule, l’heure de votre passage et la vitesse moyenne à laquelle vous aurez roulé entre les deux radars photo sera calculée par un système informatique. En cas d’excès de vitesse, un constat d’infraction vous sera émis.  Ce principe avec l’aide des radars photos mesure l’infraction sur une plus longue durée qu’un radar photo conventionnel.

Ce projet pourrait être jumelé à une augmentation de vitesse sur les autoroutes du Québec.     M. Poëti a expliqué dans une entrevue accordée au Journal de Québec[ii] que si le ministère des Transports du Québec décidait d’augmenter la vitesse permise sur les autoroutes, «il faudrait absolument jumeler ça à de la technologie pour […] contrôler quand même les gens qui décident de faire de la haute vitesse sur des voies rapides».  Toutefois, ce projet n’est pas considéré comme un projet à court terme par le ministre des Transports.

Écoutez l’entrevue de Monsieur Karl Hamel, Président chez Québec-Ticket, qui explique à l’émission de radio de «Bouchard en parle» ce que notre équipe pense de ces projets pilotes.[iii]

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 80% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

 



[i]http://journalmetro.com/actualites/national/530883/des-panneaux-a-vitesse-variable-testes-a-montreal-et-quebec/

[ii]http://www.journaldequebec.com/2014/07/28/lidee-de-radars-photo-par-troncons-evoquee

[iii]http://quebec-ticket.com/documents/medias/les_radars_photos_par_troncons_29072014.mp3

 

Publié le jeudi, 31 juillet, 2014 , Non classé

Encore une fois, nous en avons la confirmation, les policiers doivent respecter un nombre minimal de contraventions à émettre[i].

En effet, selon une note de service destinée aux policiers de la Régie intermunicipale de police de Richelieu Saint-Laurent,  un objectif de 12 constats d’infraction par quart de travail est exigé. Les policiers sont également invités à  porter une attention particulière aux infractions suivantes :

  • l’utilisation du téléphone cellulaire et l’envoi de textos au volant
  • le respect des panneaux d’arrêt et des feux de circulation
  • les limites de vitesse (« avec discernement », précise-t-on)
  • la validité des permis de conduire et des certificats d’immatriculation
  • les normes sur les silencieux et les vitres teintées
  • les actions imprudentes
  • les gestes illégaux

Concernant un sujet aussi chaud, les opinions divergent. Doit-on imposer une telle restriction à nos policiers? L’objectif est-il d’accroitre la sécurité sur nos routes ou alors, s’agit-il d’une mission purement financière?

Il est vrai que plusieurs infractions mettent en péril la sécurité des usagers et qu’il est ainsi important de veiller à la sécurité de nos routes. N’est-ce là le principal devoir des agents de la paix? Cependant, si vous croyez avoir reçu un constat d’infraction injustement, nous pouvons vous aider à le contester. 

Dans un autre ordre d’idée, il ne faut pas omettre de préciser que les fonds recueillis par le paiement des contraventions financent les Villes du Québec. De son côté, Denis Côté, le président de la Fédération des policiers municipaux du Québec soutient que ce n’est pas aux policiers à assurer le financement des Villes et ajoute qu’il y a une limite à exiger des policiers de remplir les coffres de la ville[ii]. De plus, l’imposition d’un quota tend à mettre une pression supplémentaire aux agents qui doivent constamment répondre aux besoins des citoyens.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans 90% des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans 75% des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

 



[i]http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/07/09/007-police-regie-intermunicipale-richelieu-saint-jean-quota-infraction-ticket.shtml

 

[ii]http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/07/10/003-regie-intermunicipale-richelieu-saint-laurent-quotas-constats-infraction-federation-policiers-municipaux-quebec.shtml

Publié le mardi, 15 juillet, 2014 , Non classé

bateauLe beau temps et la chaleur donnent à plusieurs l’envie d’aller se promener à bord de leur bateau avec leur amis et/ou leur famille.

Saviez-vous que lorsque vous conduisez une embarcation nautique, vous devez respecter la limite du taux d’alcoolémie permise par la loi de 0.08?  La loi à ce niveau est très semblable à celle pour la conduite automobile. 

Selon l’article 253 du Code criminel[i], «commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur, un bateau, […] ou a la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur, d’un bateau, […] que ceux-ci soient en mouvement ou non, dans les cas suivants :

a) lorsque sa capacité de conduire ce véhicule, ce bateau, […] est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue;

b) lorsqu’il a consommé une quantité d’alcool telle que son alcoolémie dépasse quatre-vingts milligrammes d’alcool par cent millilitres de sang.»

Par conséquent, une personne déclarée coupable de facultés affaiblies à bord d’une embarcation nautique aura toutes les conséquences que vous nous avons déjà exposées dans un blogue précédant sur l’alcool au volant.[ii]

Sachez toutefois que la Société d’assurance automobile du Québec n’imposera pas de suspension administrative de 90 jours dans l’immédiat suite à l’arrestation.  Le bateau pourrait toutefois être saisi ou remisé dépendant de la situation.

La plupart des gens sont conscients que lorsque qu’ils sont fatigués ou qu’ils n’ont pas mangé, la consommation d’alcool augmente les effets qu’ils peuvent ressentir.   Toutefois, en bateau, le soleil, le vent, la chaleur et le mouvement de l’eau sont des facteurs qui doivent être pris aussi en considération puisqu’ils affectent la vision et l’équilibre.  Vu ces facteurs, en embarcation nautique, les effets de l’alcool peuvent être triplés. [iii]

S.V.P. Soyez prudents et pensez aux autres qui ont la même passion que vous!

Vous trouvez que l’accusation contre vous est injustifiée, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Nous améliorons la grande majorité des dossiers de nos clients.



[i] Code criminel, LRC 1985, c C-46, art 253 http://canlii.ca/t/6979l#art253

[ii]http://blog.quebec-ticket.com/?p=470

[iii]http://educalcool.qc.ca/billets/lete-cest-fait-pour-jouer-mais-pas-avec-lalcool/#.U7RWzNq9KSP

Publié le jeudi, 3 juillet, 2014 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!