Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Cette période de l’année riche en réjouissances de toutes sortes est aussi une période très active pour les corps policiers : barrages routiers, surveillance accrue, sensibilisation, etc.

La raison en est bien simple; qui dit festivités, dit consommation accrue d’alcool et donc, un risque plus élevé de retrouver les fêtards sur nos routes! Tout ceci est fort connu et nous ne vous apprenons rien avec cette information. Par contre ce qui suit pourrait vous intéresser.

En effet, combien de fois ne nous ne sommes pas dit par exemple : «J’ai pris 3 verres en 4 heures, j’pense que je suis correct pour conduire».

Le risque en vaut-il la chandelle?

 

Nous allons vous faire une brève description des sanctions qui vous attendent si vous êtes accusé et condamné pour alcool au volant :

 

Accusation :

SAAQ :

  • Lors de votre arrestation, votre véhicule sera remorqué (Environ 150$) et conduit à la fourrière (20$/jour en moyenne);
  • Votre permis de conduire sera automatiquement suspendu pour 90 jours.

Condamnation :

La Cour 

  • Suspension du permis de conduire pour un an : les 3 premiers mois à pied et conduite avec l’antidémarreur éthylométrique pour les 9 mois restants (Environ 150$/mois + les frais d’installation et de retrait, environ 200$ en moyenne chaque fois);
  • Amande de 1 000$ + les frais et la suramande (Environ 1 400$ au total);
  • Dossier criminel : complications pour certains emplois et pour l’accès aux États-Unis.

 

La SAAQ

  • Obligation de passer un test d’évaluation du risque avec un organisme appelé l’ACRDQ pour vérifier votre risque de récidive.

    Coût : 300$

    Taux d’échec : près de 85% (Voir autre blogue à ce sujet)

    En cas d’échec, vous devrez passer des évaluations supplémentaires plus longues et plus couteuses ($$$) et même de voir prolonger votre sanction de conduite avec l’antidémarreur éthylométrique ($$$);

  • Obligation de s’inscrire au Programme Alco-freins. Une rencontre de groupe avec discussions sur les habitudes de consommation d’alcool.

    Coût : 300$

    Taux d’échec : presque nul;

  • Inscription de votre condammnation sur votre dossier de conduite pour une période de 10 ans;
  • Augmentation des coûts de votre permis de conduire pour 10 ans. Cela représente une augmentation approximative de 300$ de plus par année, pendant les 5 premières années et ensuite une diminution progressive jusqu’au coût régulier du permis de conduire;

     

Les assurances automobiles

  • Attendez-vous à une augmentation importante de vos coûts d’assurances pour une période de 10 ans.

    Exemple : Un homme de 20 ans : multipliez vos coûts par 3, en moyenne. Un homme ou une femme de 40 ans : multipliez vos coûts par deux en moyenne.

 

Notre exemple tient compte d’une accusation de conduite avec les facultés affaiblies simples, i.e., sans aucun facteur aggravant (taux d’alcool de moins du double de la limite permise, pas de blessé ni de mort, pas de refus, une première infraction, etc.). Il s’agit là des conséquences minimales imposées par la loi.

Une balade en taxi coûte généralement moins de 50$. Des organismes tels que Nez rouge, Tolérance Zéro et Cool Taxi sont d’excellents moyens pour vous éviter tous ces problèmes.

Alors, prendrez-vous le risque?

 

Si vous êtes accusé de conduite avec les facultées affaiblies, contactez-nous, nous pouvons vous aider. Notre équipe d’experts est là pour vous.

Publié le lundi, 22 décembre, 2014 , Facultés affaiblies

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!