Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

En effet, depuis le 24 avril dernier, la contravention reliée au cellulaire au volant passe de 3 à 4 points de démérites. Un durcissement de la loi.*

La raison derrière cette modification a pour but de viser spécialement les utilisateurs des messages textes ou «textos». Le fait de conduire et de texter étant en effet une source de distraction importante pour un conducteur.

Une cible encore plus précise est visée par cet amendement, soit les jeunes conducteurs. En effet, ces derniers, lorsqu’ils reçoivent leur permis probatoire (d’une durée de deux ans), n’ont que 4 points sur ce permis. Par conséquent, un jeune conducteur qui serait pris à texter au volant verrait son permis de conduire suspendu pour une période de 3 mois.

Mais, même si les points sont augmentés, l’amende demeure identique.

Il est important de rappeler la chose suivante : même si cette loi a pour objectif avoué de viser les «textos» au volant, l’utilisation du cellulaire demeure interdite et visée par cette loi.

Rappelons que le simple fait de tenir en main un appareil muni d’une fonction cellulaire est suffisant pour recevoir la contravention.

 

 *http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/04/23/001-quebec-saaq-cellulaire-textos-volant-sanctions-4-points-inaptitude.shtml

cellulaire au volant

Publié le vendredi, 24 avril, 2015 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!