Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Selon une étude récente menée par Radio-Canada, il serait possible de remettre en doute plus d’un million de contraventions pour excès de faute, au niveau pancanadien, en raison d’un manque ou d’une absence totale au niveau du calibrage de l’appareil radar.

Les faits révèlent que les forces policières utilisent différentes méthodes pour calibrer un même type d’appareil, variant d’un manuel d’utilisation à un autre. Toutefois, la méthode clé en la matière demeure le test du diapason, c’est-à-dire un processus qui consiste à calibrer l’appareil à même le véhicule en le tapant pour que vitesse indiquée sur l’appareil soit celle à laquelle l’automobile de police circule.

Par ailleurs, l’américain Donald Sawicki, un spécialiste en radar, s’est dit très surpris en apprenant cette nouvelle. Selon ce dernier, le test du diapason est la seule véritable façon de valider convenablement la précision d’un tel appareil. Au Canada, cette méthode ne semble point faire l’unanimité et ainsi crée une zone grise à ce sujet.  Cependant, au Québec la grande majorité des corps policiers exigent encore que ses patrouilleurs effectuent le test du diapason. En ce qui a trait à nos voisins de l’Ouest, l’Ontario, c’est une toute autre réalité qui les affecte. Effectivement, il y a de cela plus d’une dizaine d’années que le test au diapason a été abandonné. Désormais, il suffit d’activer tout simplement une fonction interne de l’appareil pour tester ce dernier. D’ailleurs, quelques années plus tard, la Saskatchewan a emboité le même pas.

Comment expliquer une telle divergence entre les vérifications faites par les policiers? Certes, le test du diapason s’avère efficace, il n’en demeure pas moins que cette pratique peut paraitre routinière aux yeux des policiers. Voilà pourquoi, afin d’éviter une perte de leur clientèle, soit les corps de police,  les manufacturiers en sont venus petit à petit à modifier leur guide d’utilisation pour faciliter le travail des policiers, au détriment peut-être de la précision du radar.

Chose certaine, il sera plus que pertinent de voir quel dénouement prendra cette histoire étant donné que ces appareils sont utilisés quotidiennement à la grandeur du Canada.

Si vous croyez avoir reçu une contravention non méritée, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans la majorité des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans la plupart des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Appelez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos services : 418-614-2170.

Si vous habitez ailleurs en province, nous sommes également en mesure de vous aider. Téléphonez-nous sans frais au 1-877-614-2170.

Publié le mardi, 2 février, 2016 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!