Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket Québec Ticket

Dans le dernier mois, deux coroners y sont allés d’une recommandation commune : il faut criminaliser l’usage du cellulaire au volant. M. Ferland, coroner, en est venu à cette conclusion suite à son analyse des causes d’un accident survenu en mars dernier occasionnant le décès d’un camionneur. Pour lui, ce tragique incident est attribuable à une distraction occasionnée par l’usage d’un cellulaire, sans toutefois spécifier la nature de l’acte. Ce dernier estime que « la répression semble être l’outil qui va devoir être utilisé pour contrer ce fléau ». De son avis, il est même possible de faire un parallèle intéressant entre la conduite avec les capacités affaiblies et l’utilisation faite par les automobilistes d’un appareil muni d’une fonction téléphonique puisque, dans les deux cas, les usagers savent très bien que leur conduite peut avoir de funestes conséquences.

Conséquemment, M. Ferland demande aux autorités de se faire plus répressives puisque la sensibilisation auprès des automobilistes ne semble pas avoir porté fruit au cours des dernières années. D’autant plus que les chiffres abondent en ce sens. L’infraction prévue au Code de la sécurité routière selon laquelle un  conducteur ne peut faire usage d’un appareil muni d’une fonction téléphonique et tenu en main est en constante hausse depuis 2008. Par ailleurs, plus de 60 000 contraventions ont été émises lors de la dernière année afin de sanctionner les automobilistes fautifs ayant en main leur cellulaire.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que le Code criminel contient déjà des nombreuses infractions qui peuvent s’appliquer en matière de cellulaire au volant, notamment celle de conduite dangereuse et de négligence criminelle. Plusieurs sont d’avis que ces articles sont amplement suffisants et il n’est donc guère pertinent d’encombrer davantage la législation prévue à cet égard.

Quant à elle, la Société de l’assurance automobile du Québec préfère plutôt rappeler qu’il y a une partie de la responsabilité et de la solution qui revient à chaque conducteur.  Peu importe la nature de l’infraction, il est impossible de mettre un policier derrière chaque automobiliste pour assurer le respect des lois.

Au final, il y a fort à parier que le gouvernement devra se prononcer rapidement sur cette épineuse question. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Lien pertinent :

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201608/22/01-5012819-un-coroner-veut-criminaliser-le-cellulaire-au-volant.php

Lorsque vous ne croyez pas mériter une contravention, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider. Dans la majorité des dossiers que nous traitons, nous améliorons la situation de nos clients : soit en récupérant des points et/ou en diminuant le montant de l’amende, en faisant tomber la contravention ou en sauvant votre permis de conduire. Dans la plupart des situations, vous n’aurez même pas à vous déplacer au tribunal.

Publié le mercredi, 24 août, 2016 , Non classé

Québec Ticket

Les experts en contestation de contravention!